Brûleur au Bioéthanol Manuel Rond

Les brûleurs au bioéthanol ronds fonctionnent de la même manière que les brûleurs manuels carrés ou rectangulaires.

Le remplissage, l'allumage et l'extinction du feu fonctionnent de la même manière : vous versez le bioéthanol dans le brûleur, vous l'allumez avec un briquet long et vous l'éteignez en coupant l'arrivée d'oxygène.

La grande différence entre un brûleur carré/rectangulaire et un brûleur rond est la possibilité de régler la taille des flammes. Cette option n'existe pas sur la grande majorité des brûleurs ronds.

Découvrez les différents modèles de brûleurs au bioéthanol ronds ci-dessous.


Produits - Brûleurs au Bioéthanol Ronds Manuels

    Brûleur rond 5 litres

    Brûleur Rond - 5L

    Prix 569
    Numéro d'article: BIO377

    Plus d'information

    Chambre de combustion ronde d'Icon Fires
    Chambre de combustion ronde d'Icon Fires

    Icon Fires brûleur rond

    Prix 1.149
    Numéro d'article: BIO-70-229

    Plus d'information

    Brûleur éthanol rond 1 litre

    Brûleur Bioéthanol Rond 1 litre

    Prix 59 57
    Numéro d'article: BIO343

    Plus d'information

    Brûleur au bioéthanol rond en acier inoxydable 2,5 litres
    Brûleur au bioéthanol rond en acier inoxydable 2,5 litres

    Brûleur Bioéthanol Rond 2,5 Litres (Ø: 19 cm)

    Prix 169
    Numéro d'article: BIO330

    Plus d'information


      Lisez en plus sur les brûleurs au bioéthanol manuels ronds ici


      Brûleur rond manuel

      Les avantages d'une cheminée utilisant du bioéthanol comme combustible sont nombreux. Il est très facile d'utiliser ce type de cheminée qui ne requiert pas de bois de chauffage et n'ont pas besoin de conduit de cheminée.

      Le feu dans une cheminée au bioéthanol est créé lorsque le bioéthanol contenu dans le brûleur est enflammé.

      Les cheminées bio respectueuses de l'environnement ont fait leur apparition vers 2005. Ces cheminées embarquent un brûleur qui peut être manuel ou automatique. Il existe des différences entre ces deux types de brûleurs, que nous allons vous expliquer.

      À propos des brûleurs manuels ronds

      Les brûleurs manuels ronds ont de nombreux points communs avec les brûleurs manuels carrés et rectangulaires que l'on retrouve dans de nombreuses cheminées, qu'elles soient murales ou à poser. Le brûleur manuel rond fonctionne de la même manière que les brûleurs manuels carrés ou rectangulaires. En effet, il s'agit de le remplir de bioéthanol, de l'allumer et de couper l'arrivée en oxygène pour l'éteindre.

      Cependant, il existe une différence cruciale entre les deux : sur les brûleurs ronds, il n'est en général pas possible de régler lataille des flammes, ce qui est une option sur la grande majorité des brûleurs carrés ou rectangulaires.

      Le processus d'allumage d'un feu au bioéthanol peut sembler dangeureux mais ce n'est pas le cas si vous lisez et respectez les recommandations de sécurité données par chaque fabricant de cheminées au bioéthanol ou de bioéthanol.

      Remplir un brûleur manuel rond

      Le remplissage du brûleur avec du bioéthanol est le processus le plus essentiel dans le fonctionnement de votre brûleur au bioéthanol. Il est importnat que vous respectiez les points suivants lorsque vous versez du bioéthanol dans votre brûleur :

      • Le bioéthanol est versé à l'aide d'un entonnoir ou d'une pompe dans le trou rond situé au centre du brûleur. L'entonnoir ou la pompe vous permet de remplir le réservoir de votre brûleur de manière optimale, sans renverser.
      • Si vous renversez du bioéthanol lors du remplissage de votre brûleur, essuyez immédiatement le liquide renversé avec un chiffon pour éviter tout accident lorsque vous allumerez votre brûleur avec un briquet.
      • IMPORTANT: évitez de remplir le brûleur de bioéthanol s'il est chaud ou en fonctionnement. Le bioéthanol est très inflammable.
      • Vous devez toujours utiliser du bioéthanol adapté aux cheminées bio. Nous recomandons d'utiliser du bioéthanol dont la teneur en alcool est comprise entre 95% et 97,5%.

      Allumer un brûleur au bioéthanol

      Le moyen le plus simple d'allumer un brûleur manuel rond est d'utiliser un briquet long ou des allumettes longues adaptées à l'allumage. Lorsque le bioéthanol commence à brûler, les flammes sont généralement petites et bleues. Cependant, cela change rapidement et vous verrez des flammes à la fois grandes et jaunes.

      Éteindre le feu d'un brûleur au bioéthanol

      Le feu a besoin d'oxygène pour brûler, et le moyen d'éteindre le feu d'un brûleur au bioéthanol rond est de couper l'apport en oxygène. Cela peut se faire par exemple en plaçant une petite plaque de métal sur l'ouverture du brûleur. Il s'agit du procédé le plus répandu sur les brûleurs ronds.

      Nettoyer un brûleur manuel rond

      Le nettoyage d'un brûleur au bioéthanol rond est très simple :

      • Polir les plaque d'acier du brûleur à l'extérieur et à l'intérieur avec un produit de polissage
      • S'assurer que le foyer est propre à l'intérieur et à l'extérieur
      • Après le polissage, essuyez le brûleur avec un chiffon humide

      Les cheminées au bioéthanol sont-elles dangereuses ?

      En règle générale, la réponse est non ! Néanmoins, il y a un certain nombre de choses à savoir pour que, en effet, la cheminée au bioéthanol ne représente aucun risque. Tout d'abord, vous devez faire attention lorsque vous remplissez le brûleur. Ce dernier doit être froid et ne dois surtout pas être en fonctionnement. Ne versez jamais de bioéthanol dans le brûleur si il est chaud ou en utilisation.

      Il y a beaucoup de produits différents avec leurs propres spécificités et de nouveaux produits sont constamment développés. Par conséquent, vous devez vous familiariser avec les manuels d'utilisation fournis lors de l'achat d'une cheminée bioéthanol avec brûleur rond manuel.

      La conception de nouveaux produits entraine également le développement de nouvelles technologies qui rendent les cheminées au bioéthanol plus sûres. Une de ces technologies est la fibre de céramique. Cette fibre de céramique va protéger votre brûleur s'il est renversé ou bousculé. En effet, si cela arrive, la fibre céramique absorbera le bioéthanol, empêchant tout renversement de liquide à l'extérieur du brûleur. De plus, cette fibre va permettre au feu de prendre de l'ampleur plus rapidement lorsque vous allumez votre brûleur.

      En respectant les consignes d'utilisation, l'utilisation de votre cheminée au bioéthanol est une expérience sûre.