Brûleur au Bioéthanol Manuel
Un brûleur au bioéthanol manuel est la solution la plus courante pour les cheminées bioéthanol. Ce type de brûleur est souvent moins cher qu'un brûleur automatique.
Le brûleur au bioéthanol est considéré comme le cœur d'une cheminée bioéthanol, car c'est lui qui crée les flammes du foyer. Selon la marque et le fabriquant, la constitution du brûleur peut être légèrement différente, mais la procédure de remplissage, d'allumage et d'utilisation reste la même :
- Le bioéthanol est versé dans l'ouverture du brûleur
- Le feu est allumé avec un long briquet pour plus de sécurité
- Lorsque vous souhaitez éteindre le feu, vous l'étouffez en coupant l'arrivée d'oxygène
Consultez notre large gamme de brûleurs au bioéthanol manuels ci-dessous.
Produits - Brûleur au Bioéthanol Manuel
Brûleur au bioéthanol manuel
Les avantages d'une cheminée utilisant le bioéthanol comme combustible sont nombreux. Il est en effet très facile d'utiliser une cheminée qui ne brûle pas de bois et qui ne nécessite pas de conduit de cheminée.
Le feu d'une cheminée au bioéthanol est créé lorsque le bioéthanol contenu dans le brûleur de la cheminée est enflammé.
Les cheminées bio respectueuses de l'environnement ont fait leur apparition vers 2005. Ces cheminées bioéthanol embarquent un brûleur qui peut être manuel ou automatique.
L'aspect écologique d'une cheminée au bioéthanol provient du combustible qui produit les flammes. Nous avons rédigé un article à ce sujet dans la section développement durable de notre site. Cet article est disponible ici. Mais si nous devions résumer brièvement l'article pour vous, il contient les faits suivants sur le bioéthanol :
- Un bon bioéthanol a une teneur en alcool comprise entre 95% et 97,5%
- Le bioéthanol que nous vendons se situe entre les deux avec 96,6%
- Le terme "bio" fait référence au fait que le bioéthanol est produit à partir de matières organiques
Il existe des technologies différentes en fonction du brûleurs qui peuvent être automatiques ou manuels, mais nous nous concentrerons ici sur les brûleurs manuels.
Le remplissage de bioéthanol
Le remplissage du brûleur au bioéthanol manuel est le processus le plus essentiel dans le fonctionnement de votre cheminée bio, et il est important que vous vous assurez que les points suivants soient respectés lors du remplissage :
- Le bioéthanol est versé directement dans le réservoir du brûleur prévu à cet effet.
- Utilisez de préférence une pompe ou un entonnoir pour remplir en toute sécurité sans renverser.
- Si vous renversez du bioéthanol lors du remplissage, il doit être essuyé avant d'allumer le brûleur pour éviter un quelconque accident.
- Le plus important : ne versez JAMAIS de bioéthanol dans le brûleur si celui-ci est chaud ou si le feu est déjà allumé. N'oubliez pas que le bioéthanol est hautement inflammable.
De plus, vous devez toujours utiliser du bioéthanol adapté aux cheminées au bioéthanol. Nous vous recommandons vivement d'utiliser du bioéthanol ayant une teneur en alcool comprise entre 95% et 97,5%, que vous pouvez bien entendu acheter sur notre site. Une fois que vous avez fini de remplir le récipient de votre cheminée au bioéthanol, vous êtes prêt à allumer le feu et à profiter rapidement de la chaleur.
Pour allumer une cheminée au bioéthanol, vous devez utiliser un briquet long de préférence, à la fois pour des raisons de sécurité, mais aussi car cela est plus facile et pratique. Si vous disposez de longues allumettes, celles-ci peuvent être également utilisées.
Un brûleur bioéthanol manuel est-il dangereux ?
La réponse courte est non ! Toutefois, vous devez faire preuve de responsabilité et de concentration, notamment lorsque vous versez le bioéthanol en bouteille dans le brûleur. Bien sûr, il est très important que le brûleur soit refroidi et ne soit pas en fonctionnement. Vous éviterez ainsi des situations pouvant être dangereuses. De nouveaux brûleurs manuels sont constamment produits par les différents fabricants de cheminées au bioéthanol, et il peut y avoir des différences entre les produits. Lisez les manuels qui accompagnent ce type de produit afin d'être sûr à 100% de maîtriser les différents processus liés à la manipulation d'un brûleur à l'éthanol manuel. Cela dit, un certain nombre de mesures sont déjà en place pour rendre plus sûr un brûleur bioéthanol manuel. Plusieurs inventions intelligentes visant à réduire le risque d'accidents avec ces brûleurs sont déjà intégrés à ces objets. L'une d'entre elle est la fibre céramique qui garantit en toute sécurité que le bioéthanol ne se renversera pas si le brûleur est bousculé par exemple. La fibre céramique absorbe le bioéthanol afin qu'il reste à l'intérieur du brûleur. Bien sûr, avec du bon sens et de la vigilance, un brûleur au bioéthanol peut être utilisé en toute sécurité. Cela dit, plusieurs des processus comme le remplissage de votre brûleur avec du bioéthanol deviendront un exercice assez routinier, il convient néanmoins de toujours rester concentrer lors de ces processus.
Éteindre le feu d'un brûleur manuel au bioéthanol
Afin d'éteindre le feu d'un brûleur manuel, il suffit d'étouffer le feu en coupant l'apport en oxygène. Cela peut se faire par exemple en utilisant un petit outil spécial fourni avec le brûleur qui vient se poser sur l'ouverture du brûleur, ou en poussant une petite plaque métallique intégrée au brûleur à l'aide d'un petit outil (toujours fourni avec le brûleur) qui viendra étouffer les flammes. Cette petite plaque métallique intégrée au brûleur permet aussi de réguler la tailles des flammes en la glissant à moitié sur l'ouverture par exemple.
Nettoyer un brûleur éthanol
Le nettoyage du brûleur au bioéthanol manuel est assez facile. Son entretien permettra de conserver un aspect comme neuf et de prolonger sa durabilité. Le nettoyage peut se faire en plusieurs étapes, et vous devez généralement vous concentrer sur celles-ci :
- Polir les plaques d'acier du foyer à l'intérieur et à l'extérieur avec un produit de polissage.
- S'assurer que le brûleur est propre à l'intérieur et à l'extérieur.
- Après le polissage, essuyez le brûleur avec un chiffon humide.