Brûleur Bioéthanol
Un brûleur est la source d'énergie principale d’une cheminée, c'est la chambre de combustion dans laquelle le combustible est situé et ensuite allumé. A l'allumage, la flamme démarre immédiatement. Nos brûleurs peuvent être utilisés indépendamment, installés dans une cheminée ou dans le cadre d'un projet visant à construire une cheminée bio unique. Il existe de nombreuses possibilités lors de l’achat d’un brûleur bio ethanol, que ce soit la construction d’une cheminée bioéthanol ou la transformation de votre cheminée traditionnelle déjà existante en une cheminée moderne. Si vous êtes un peu créatif, vous pouvez obtenir une cheminée unique pour un prix raisonnable. Achetez un brûleur, des décorations et du bioéthanol. Vous êtes alors prêt à démarrer votre cheminée faite maison.
Les brûleurs au bioéthanol sont disponibles en plusieurs types et gammes de prix. Sur cette page, vous trouverez nos différents types de brûleurs notamment :
- Brûleurs au bioéthanol manuels
- Brûleurs au bioéthanol ronds manuels
- Brûleurs au bioéthanol automatiques
Vous êtes sur le point de trouver le brûleur éthanol qui conviendra parfaitement à votre projet de cheminée. Si vous avez besoin de conseils à propos des cheminées au bioéthanol, des critères à respecter ou autre, consultez nos guides sur les cheminées au bioéthanol ou n'hésitez pas à nous contacter !
Choisissez une catégorie de brûleurs au bioéthanol
Lisez en plus sur les brûleurs au bioéthanol ici
Qu’est-ce qu'un brûleur au bioéthanol ?
Pour faire simple, le brûleur au bioéthanol constitue le cœur de chaque cheminée. C’est l’endroit où l’on verse le bioéthanol, et l’endroit où brûlent les flammes. L’avantage majeur du brûleur au bioéthanol est qu’il est extrêmement adaptable. Vous pouvez, par exemple, simplement l’installer en l’état ou établir un projet de construction d'un meuble autour du brûleur.
Le brûleur bioéthanol encastrable, généralement en acier inoxydable ou en aluminium, comporte un petit réservoir destiné à recevoir le bio éthanol. La capacité de ce réservoir dépend, bien entendu, de la taille du brûleur. De la fibre céramique placée à l’intérieur du brûleur absorbe le carburant immédiatement et facilite l’allumage du feu. En outre, cette fibre empêchera l’éthanol de se renverser dans l’hypothèse où le brûleur se retrouverait inclinée. Naturellement, la fibre ne peut pas absorber l’intégralité du contenu du réservoir, mais elle permettra de limiter grandement les dégâts.
Au-dessus d’une certaine taille, les brûleurs au bio éthanol disposent également d’une petite plaque en inox qui se glisse sur l’ouverture. Ce dispositif permet à la fois d’éteindre et de réguler les flammes. Il suffit d’introduire la tige en inox prévu à cet effet dans les deux crochets fixés sur la plaque, afin de placer cette dernière sur l’ouverture du brûleur.
Lorsque vous souhaitez éteindre votre cheminée, placez la plaque sur l’ouverture à l’aide de la tige de manière à étouffer puis éteindre les flammes. Si vous souhaitez simplement réduire la taille des flammes, placez la plaque légèrement au-dessus de l’ouverture. En limitant l’apport en oxygène, vous réduirez les flammes, rallongerez la durée de combustion, et économiserez du bioéthanol.
Il convient d’allumer le brûleur éthanol avec une longue allumette ou un long briquet. Vous pouvez également utiliser des allumettes de petite taille ou un briquet classique, mais vous risquerez de vous brûler. Si vous utilisez des allumettes, veillez à vous en débarrasser et à ne pas les laisser à proximité du feu. Les résidus d’allumettes risqueraient d’endommager votre appareil.
Réalisez votre propre cheminée bioéthanol avec un brûleur bioéthanol
Vous pouvez créer votre propre cheminée au bioéthanol chez vous avec un brûleur au bioéthanol. Cela s'applique que vous viviez dans une maison ou un appartement. Vous pouvez également utiliser un brûleur bioéthanol dans une vieille cheminée, qui, pour diverses raisons, ne peut plus être utilisé, par exemple à cause d'un capot fermé. De cette manière, l’ancienne cheminée est à nouveau utilisée et peut être décorée avec du bois en céramique pour un aspect plus authentique et traditionnel. Vous allez donc pouvoir donner une nouvelle vie à votre ancienne cheminée en la transformant en une cheminée au bioéthanol moderne qui ne produit pas de fumée ou de suie et ne nécessite donc pas de conduit de cheminée fonctionnel ni d'entretien particulier.
S’il y a un projet que vous souhaiteriez mener à bien ou s’il vous
manque quelques idées pratiques, sachez que nous sommes là pour vous.
Notre équipe de professionnels saura utiliser son expertise pour vous
fournir les informations nécessaires à la réalisation de votre projet.
Votre propre création avec un brûleur éthanol encastrable !
Avec un brûleur bioéthanol, vous pouvez créer votre propre cheminée, rapidement et en toute simplicité. Que vous viviez à la campagne ou en ville, un brûleur encastrable vous permet de profiter d’un feu de cheminée sans fumée et sans suie. Il saura donner une nouvelle vie à votre ancienne cheminée traditionnelle, devenue inutilisable.
Vous trouverez, sur notre site, tous les accessoires nécessaires à ce relooking ou à l’élaboration de vos propres idées. Ils vous permettront de créer votre cheminée en toute simplicité, à partir de nos brûleurs au bio éthanol de haute qualité. Nous avons des brûleurs pour toutes les cheminées et autres projets d'inserts, que ce soit un brûleur éthanol rond ou un brûleur éthanol xxl.
Brûleur au bioéthanol manuel et automatique
Comme nous le mentionnions plus tôt, il existe deux catégories de brûleurs bioéthanol. Sur notre boutique en ligne, vous avons donc la possibilité de choisir entre deux types de cheminées au bioéthanol : cheminées automatiques et cheminées manuelles. Quelles différences y a-t-il entre ces deux modèles, quels avantages, quels inconvénients ? Nous vous expliquons tout.
Les brûleurs au bioéthanol manuels sont des brûleurs que l’on actionne manuellement. Cela signifie que vous prenez vous-même en charge l’allumage du feu et le remplissage du réservoir avec le bioéthanol. Il vous faudra également vous occuper d’éteindre le feu avec l’outil prévu à cet effet. L’avantage majeur de ce type de brûleur est son prix.
Les brûleurs au bioéthanol automatiques différent de la version manuelle. En ce qui concerne le design, les deux modèles sont relativement similaires. Les couleurs les plus tendances du moment pour, à la fois les cheminées manuelles et automatiques, sont le noir, l’argenté et le gris. La forme qu’ils adoptent et les matériaux utilisés sont également identiques. Par exemple, à l'instar du brûleur manuel, le brûleur au bioéthanol automatique est de forme allongée et fabriqué dans de l’acier inoxydable ou de l'aluminium. On retrouve, tapissée à l’intérieur de la cheminée, la même fibre céramique visant à absorber le surplus de bioéthanol et à faciliter l’allumage.
Passons maintenant aux réelles différences.
La différence majeure entre les modèles est le mode de fonctionnement du brûleur bioéthanol automatique. Il peut, en effet, être allumé et éteint par la simple pression d’un bouton, qui produit l'étincelle nécessaire à l’allumage du bioéthanol à l’intérieur du brûleur. Les modèles les plus récents sont contrôlables au moyen d’une télécommande, ce qui vous permet d’allumer votre cheminée sans avoir à vous déplacer. On peut également utiliser la télécommande pour contrôler la taille des flammes.
Des cheminées au bioéthanol de haute technologie !
Un autre avantage de la cheminée au bioéthanol automatique est qu'elle dispose d’une variété de capteurs qui augmentent considérablement la sécurité des brûleurs au bioéthanol. On retrouve ainsi le thermomètre, un capteur numérique responsable de mesurer la température à l’intérieur du brûleur et d’éteindre la cheminée dès lors qu’un certain seuil de chaleur est atteint. Les risques que cela arrive sont néanmoins très faibles si l’on utilise le bioéthanol approprié.
Un deuxième capteur que l’on ne retrouve pas dans un brûleur manuel est le capteur d’inclinaison, aussi appelé « gyroscope », qui s’occupe de mesurer l’inclinaison de l’appareil. Si le brûleur penche trop dans une direction donnée, le capteur se charge d’éteindre le feu et de refermer l’ouverture aussi rapidement que possible. Le gyroscope permet donc de réduire les risques que la cheminée ne tombe et ne provoque un incendie en déversant du bioéthanol.
Un autre avantage encore est la présence d’un réservoir qui, en fonction de la taille de la cheminée au bioéthanol, peut accueillir un certain nombre de litres de carburant. Bien entendu, plus les dimensions de la cheminée sont élevées, plus la capacité en litres du réservoir est grande. Une caractéristique très pratique, puisque le réservoir des cheminées les plus imposantes peut contenir plus de 10 litres de bioéthanol et ne nécessite donc pas d’être rempli aussi fréquemment que les plus petites cheminées. L’effort fourni pour le remplissage du réservoir est donc minimal, d’autant plus que disposer d'une pompe de remplissage n’est en aucun cas une obligation.
Tout comme nos cheminées au bioéthanol manuelles, nos cheminées automatiques sont homologuées TÜV. C’est-à-dire que tous les éléments du produit sont soumis à une batterie de tests, à l’issue desquels, et après constatation que chacun d’eux respecte les régulations requises, ils obtiennent le certificat TÜV. Vous pouvez donc être assuré que nos articles sont sans danger.
Vous vous demandez peut-être quels peuvent bien être les inconvénients d’un appareil technologique haut de gamme, au design soigné. Le réel inconvénient d’un brûleur automatique, comparé à un brûleur au bioéthanol manuel, est le prix du brûleur. En effet, un brûleur automatique d’une capacité de 6 litres coûte 2899 €. Si l’on compare, un brûleur manuel d’une capacité similaire ne vaut que 449 €.
Nous mettons tout en œuvre pour que la livraison de nos articles, qu’ils soient manuels ou automatiques, se passe dans les meilleures conditions possibles. La livraison est prise en charge par un transporteur de renom, qui veille consciencieusement sur nos produits. Le transport dure généralement entre 3 et 5 jours ouvrés.
Le brûleur bioéthanol : idéal pour vos projets de cheminée DIY
Comme nous le soulignions plus tôt, les brûleurs vous permettent de développer votre propre projet de cheminée pour votre intérieur. Laissez donc s’exprimer votre créativité ! Votre imagination est votre seule limite. Les brûleurs au bioéthanol offrent un design neutre et assurent une sécurité optimale ; ce qui vous permet de vous concentrer entièrement sur l’essentiel, à savoir, l’esthétique. Dans cette brève section, retrouvez quelques projets formidables de construction de cheminée au bioéthanol, menés par nos clients.
Construire sa cheminée au bioéthanol dans un mur ou un muret déjà existant est le type de projet qui demeure le plus accessible. Il suffit de prendre les mesures de la cheminée et de percer un trou proportionnel dans le mur, en veillant à respecter les distances de sécurité entre l’appareil et les objets ou matériaux inflammables présents dans la maison. Vous les retrouverez dans les instructions d’installation et d’assemblage de chacune des cheminées. Cette version de la cheminée au bioéthanol décorative est notre préférée ! Elle s’intégrera parfaitement à votre intérieur.
L’autre possibilité pour un design élégant est de monter une cloison, ce qui vous permet de contrôler tous les paramètres de votre cheminée de zéro, de la couleur du mur au matériau utilisé. Veillez toutefois à ce que la cloison destinée à accueillir la cheminée décorative soit thermorésistante. Non pas qu’elle risquerait de prendre feu ; c’est simplement ce qu’exige le manuel de la plupart des cheminées au bioéthanol.
L’avantage principal de ces brûleurs au bioéthanol, à l’inverse des cheminées au gaz ou cheminées électriques, c’est qu’ils n'ont besoin que de bioéthanol pour fonctionner (et une alimentation en électricité s’il s’agit d’un appareil automatique). La cheminée au gaz requiert, par exemple, une ventilation ainsi qu’une installation par un professionnel. Si vous souhaitez davantage d’informations quant à la construction de votre cheminée, contactez-nous, nous serions heureux de vous aider.
Les avantages majeurs d’un brûleur bioéthanol
Certains clients n’optent pas pour le brûleur bioéthanol, car ils estiment qu’il ne s’agit pas d’une véritable cheminée. Mais qu’en est-il réellement ? Un brûleur bioéthanol offre-t-il moins d’avantages qu’une cheminée au bioéthanol ? Laissez-nous vous guider.
Nombre de nos clients vivent dans des logements ne disposant pas de cheminée. La solution est alors évidente : la cheminée au bioéthanol ! Mais quelle cheminée au bioéthanol convient le mieux ? La décision est difficile, en cela qu’elle nécessite de prendre en considération de nombreuses données. Néanmoins, de nombreux acheteurs passent volontairement outre l’insert éthanol en inox, convaincus, entre autres, que son installation requiert une expertise spécifique.
La seule chose dont vous ayez besoin pour faire fonctionner un brûleur bioéthanol encastrable, c’est le carburant. Le brûleur éthanol utilise le même type de carburant que sa grande sœur, la cheminée au bioéthanol. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper avec le carburant. Assurez-vous simplement que l’aération de la pièce est convenable ; vous pouvez, par exemple, laisser la fenêtre ouverte lorsque la cheminée est en marche.
Il n’est pas nécessaire que la cheminée soit entièrement ouverte ; une légère ouverture suffira. Pour davantage d’informations sur l’impact de la circulation de l’oxygène sur la consommation du feu, rendez-vous dans la section « guides » de notre site. Vous y trouverez également des astuces supplémentaires, utiles au bon fonctionnement de votre cheminée au bioéthanol.
Le brûleur bioéthanol pour cheminée bénéficie des mêmes avantages que la cheminée au bioéthanol. Il ne produit ainsi aucune fumée ni aucune suie. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper d’une potentielle émission de particules toxiques depuis votre chambre de combustion. Comme pour tous les types de cheminée au bioéthanol, assurez-vous simplement que le brûleur bioéthanol soit installé correctement et qu’il ne représente aucun danger lorsqu’il est allumé.
Puisque le brûleur bioéthanol est également fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium, il ne vous demandera pas énormément d’entretien. Nous l’avons dit, il ne produit aucune fumée ni aucune suie ; vous n’aurez donc pas à nettoyer les dépôts dont elles sont généralement responsables. Un coup de chiffon humide suffira à se débarrasser de la poussière qui s’y accumule. Un second coup de chiffon, sec cette fois-ci, vous permettra d’effacer les traces restantes ; votre cheminée sera comme neuve.
Si vous utilisez votre appareil en extérieur, vous pourriez avoir besoin d’utiliser un savon neutre ainsi qu’une petite brosse à poils souples pour vous débarrasser des impuretés déposées par le vent et la pluie.
Ces inserts au bioéthanol sont donc bien plus simples à installer qu’une cheminée au gaz, par exemple. Si vous avez des questions concernant les brûleurs au bioéthanol ou tout autre produit, ou si vous souhaitez obtenir d’avantage d’informations, nous serions ravis de vous aider. Nous espérons que vous passez une agréable visite à découvrir nos produits.
Bio-cheminee.fr, à votre service !
- Construisez votre propre cadre pour brûleur bioéthanol
- Deux modèles de brûleurs : manuel et automatique
- Une installation simple
- Peut être installé par vos soins
Nous proposons différents types de cheminées : au gaz, au bioéthanol et électrique. Si vous ne souhaitez aucune d’entre elles, nous avons également d’autres options à disposition. Contactez-nous si vous désirez davantage d’informations à ce sujet.
Le brûleur bioéthanol encastrable vous permet de construire votre propre cadre et d’ainsi obtenir le design qui correspond exactement à vos attentes. Si vous optez pour un brûleur automatique, il vous faudra le brancher à une source d’électricité.
Notre équipe à bio-cheminée.fr met tout en œuvre pour rendre l’expérience de nos clients la meilleure possible. Pour ce faire, nous nous employons à être rester flexibles et transparents. C’est la raison pour laquelle nous rendons disponibles nos termes et conditions ainsi que notre politique de confidentialité, consultables à tout moment sur notre site. Nombre de nos concurrents les gardent cachés ou ne les rendent disponibles qu’à la première connexion.
Puisque nous sommes fiers de nos produits de qualité, nous les avons soumis aux tests TÜV Rheinland. Le certificat ainsi obtenu est également disponible et consultable sur notre page. Pour qu’un produit reçoive le certificat TÜV, il doit passer une série de tests d’endurance.
Nous sommes flexibles. C’est la raison pour laquelle vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi, par téléphone, e-mail ou via notre messagerie instantanée. Votre avis compte énormément pour nous ; nous nous engageons donc à vous répondre dans les plus brefs délais.
Retrouvez notre sélection complète de cheminées, qu’il s’agisse de cheminées de table, murales ou autoportantes, sur notre boutique en ligne. N’hésitez pas à nous rendre visite régulièrement de manière à ne manquer aucune offre. Retrouvez-nous également sur Facebook, où nous organisons de nombreux concours et promotions !
Nous sommes très heureux que vous nous ayez trouvés. Nous espérons que votre découverte de nos produits vous sera agréable et que vous dénicherez la cheminée faite pour vous. Avant d’ajouter au panier, prenez contact avec nous si vous avez des questions sur la livraison de votre commande, la production de nos produits, à propos d’une mesure d’un modèle ou encore si un des modèles existe en noir ou en blanc ou une autre couleur.